IMPORTANCE DE CE QUI EST À CÉLÉBRER
La dimension ludique est un besoin vital de l’être humain ; il est nécessaire lui ouvrir une voie si l’on veut réussir le plein équilibre personnel et émotionnel, c’est-à-dire l’équilibre vital, à ses différents niveaux ; tout comme , aussi, à l’équilibre social, autrement dit, le ludique devient un aspect du culturel dans la vie de l’être humain.
C’est une réalité incontestable. Nous avons besoin de célébrer la vie, les événements joyeux, et même les douloureux, afin de leur donner un sens… Ce qui est à célébrer on le retrouve dans toutes les cultures, il jaillit des entrailles –même de l’être.
Dans la condition ludique on découvre les facteurs humanisants dont a besoin la société, facteurs capables de créer une cohabitation meilleure. La personne humaine, concernant son développement intégral et en plénitude, a besoin d’activer ses multiples facettes et virtualités. Et parmi elles se trouvent les ludiques et les festives, lesquelles, cultivées correctement, sans addiction ni excès de compétitivité, affectent positivement le personnel et le social, en contribuant ainsi, non seulement à notre bien-être mais, également à nous sentir bien dans notre peau.
Obtenir le projet de vie auquel nous sommes appelés doit devenir un but toujours conscient dans notre vie. Obtenir le but est développer les différentes dimensions de l’humain, renforçant une série de valeurs de base dans nos relations : valeurs morales, sociales, intellectuelles…même physiques ; l’ensemble doit déboucher à une ouverture à la transcendance ,jusqu’à certain point elles deviennent des valeurs chrétiennes .
Lorsque nous découvrons la présence et la bonté de Dieu, Créateur et Père, nous ne pouvons pas moins que mettre en jeux notre dimension ludique et de célébration. Nous célébrons la présence de Dieu au milieu de nous, dans la création, dans sa Parole, dans les Sacrements, dans l’amitié, dans l’amour… Et nous exprimons ainsi la joie de nous sentir Fils, créés et soutenus par notre Père.
Comment vont-elles mes célébrations ? Est-ce que je célèbre la vie comme un don de Dieu ?